18 Ans de Bagne

18 Ans de Bagne

Troisième opus des Éditions de La Pigne, les "Dix-huit ans de bagne" de Jacob Law étaient introuvables depuis leur réédition en 2005 chez Egrégores. C'est pourquoi nous avons tenu à faire vivre ces souvenirs de l'enfer carcéral guyanais une nouvelle fois.

L'anarchiste juif, d'origine russe, condamné en 1907 à quinze ans de travaux forcés pour avoir tiré sur les soldats encadrant les manifestants parisiens du 1er mai, va payer cher, très cher son acte de propagande par le fait. Et il nous livre un véritable cri de souffrance et de mort. C'est aussi une volonté farouche de lutte face à l'oppression d'un système qui ne cherche aucunement à amender le vaincu de guerre sociale. Le bagne est une machine à éliminer, une ogresse pénitentiaire, mangeuse d'hommes punis. Jacob Law en a fait la douloureuse expérience.

Un récit fort, un document d'histoire. C’est le cri de révolte et de lutte contre un système éliminatoire par un écorché vif que commente brillamment en préface l’historienne Claire Auzias.

Hasta la pigna siempre et Vive les enfants de Cayenne !

Jacob Law
Dix-Huit ans de bagne
préface de Claire Auzias
postface du Dr Léon Collin
112 pages, format 12x20
9€00 + 2€50 de frais de port
Éditions de La Pigne
21 rue Yvan Goll
88100 Saint Dié

Auteurs: Jacob Law

Date de publication : 4 décembre 2013